SIMI

Salon SIMI – Thématiques clés à J-1mois

Les informations ci-dessous ont été recueillies sur le site internet du SIMI : www.salonsimi.com

Vous trouverez à la fin de ce texte des informations sur la synthèse qui sera réalisée suite au salon et la façon de la commander. Elle sera rédigée à partir de l’analyse d’entretiens, conférences et observations menés pendant le salon pour répondre à des questions clés telles que les attentes des donneurs d’ordre sur la stratégie carbone par exemple.

I – Le SIMI 2021 : énergie et carbone au centre des préoccupations

 triatn mots 2

 

Les objectifs de décarbonation  et le décret tertiaire seront très couverts sur le salon avec comme enjeux d’identifier des solutions et des modes de financement. Deux grands axes semblent apparaitre en réponses opérationnelles : d’abord les équipements et le pilotage énergétique, notamment en application du décret tertiaire, ensuite les solutions numériques afin de définir en avant projet des scénarios d’impacts puis suivre les résultats en phase d’usage. La DATA apparaissant aussi comme moyen d’alimenter les critères ESG/RSE. 

La construction est aussi un levier par les matériaux utilisés (bois, terre crue…) et l’économie circulaire. Le Booster du Réemploi et les premières opérations labellisées CIRCOLAB (réemploi des produits et matériaux dans le bâtiment) pourraient accélérer les usages : 42 millions de tonnes de matériaux de construction sont actuellement enfouis et 1% réemployés.

Au delà, s’il existe une cinquantaine de plateformes d’offres de matériaux de réemploi, les acteurs envisagent le développement d’une plateforme de la demande. L’objectif est d’anticiper les besoins de produits et matériaux pour les futurs chantiers.

Un ensemble d’enjeux qui se retrouvent du côté des investisseurs dans une logique d’investissements à impact.

Le segment de marché tertiaire et plus spécifiquement le bureau sera fortement couvert dans un contexte de crise sanitaire et de questionnements sur la transformation des besoins et des usages des bureaux, jusqu’à la transformation en logements.

Le sujet de la nature et plus encore du vivant et de la régénération, thèmes souvent abordés actuellement occupent une place plus mineure sur le salon.

 

II – Les thèmes des conférences

 

conf chiffres tristan

 

III – Détail des conférences : préparer sa visite

A – Zoom sur l’immobilier 

immo conf tristan

B- Zoom sur les Territoires, Métropoles, Villes

tristan villes

 

IV – Principales filières présentes sur le salon

tristan camembert

Vous souhaitez commander la synthèse qui sera réalisée suite au salon : celle-ci sera appuyée sur des entretiens, des conférences et des observations pendant le salon. Ex de questions auxquelles elle répond : Quelles attentes des donneurs d’ordre publics vis-à-vis des promoteurs immobiliers sur le carbone. Quelles stratégies des donneurs d’ordre par rapport au décret tertiaire. Quels exemples de solutions innovantes et approches marché…

Pour vous informer, merci de nous contacter avant le 26 novembre 2021 contact@epok.fr – Synthèse à partir de 450€ HT.

Related Posts

Leave A Reply