Etudes sociologiques et études auprès d'habitants
Notre approche
Chaque espace, du logement à l’îlot au quartier, du quartier au territoire est d’abord vécu, perçu, choisi par des individus. L’objectif est de leur permettre de vivre bien, c’est à dire de s’y inscrire positivement pour qu’ils se les approprient.
Nous intervenons ainsi sur des problématiques allant du logement au quartier pour comprendre les problématiques, les représentations, les projections des individus, ce qui nécessite d’écouter, de comprendre les personnes concernées, particuliers ou professionnels. L’analyse du matériel repose ensuite sur le fait :
– de croiser les points de vue pour pondérer, hiérarchiser, recommander sur les leviers de changement et allocations de ressources.
– d’analyser en fonction de l’histoire, l’identité, la position des personnes pour agir en fonction de leurs référentiels, de leurs normes et principes.
– d’analyser le contexte d’inscription : logement, résidence, quartier pour éclairer les positions, les besoins, pondérer les résultats.
Dans quels cas :
– Dans le cadre de réponses aux appels d’offres et appels à projets : analyse de l’identité sociologique du quartier, de son attractivité, de ses manques et de son positionnement du point de vue de ceux qui résident, travaillent…
– Pour définir des axes de développement prioritaires dans le cadre d’aménagement ou rénovation
– Dans le cadre d’analyses portant sur de nouvelles formes d’habitat
Méthodes
– Etudes ethnographiques (observation) sociologiques
– Cartographies (émotionnelles, lien sociaux, tensions, socio-démo)
– Récits de quartiers ou de territoires
– Rendus écrits, vidéos, sonores
Exemples de thématiques
Paris 75019 Projet Eole Evangile : éthnographie, Euromed à Marseille : analyse sociologique d’arrondissements pour définir les services à implanter et analyse d’un concept architectural, Paris 75013 Projet SEMAPA : analyse sociologique du quartier et des habitants…