Etudes socio-marketing territoriales
Des aménagements et des programmes alignés sur le besoin et le contexte local

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Acteurs privés, vous souhaitez vous différencier sur les appels d’offres ?

Acteurs publics, vous souhaitez rendre vos territoires attractifs pour conquérir et fidéliser ?

Vous souhaitez faire évoluer l’image et le positionnement du territoire ?

Notre approche

Chaque espace, de l’îlot au quartier, du quartier au territoire est d’abord vécu, perçu, choisi par des individus : particuliers ou professionnels. Nous considérons que les impliquer dans le processus de transformation d’un espace et les interroger sur leurs expériences, besoins, perspectives constitue un matériel unique pour réussir les projetsNotre rôle n’est pas de livrer le recueil tel quel mais d’analyser le matériel de façon approfondie ce qui nécessite : 

– de croiser les points de vue pour pondérer, hiérarchiser, recommander, segmenter les besoins et populations pour allouer des ressources sur ce qui aura le plus d’impact. 

– de croiser avec l’histoire, l’identité, la position, la stratégie territoriale… pour inscrire nos recommandations dans un contexte spécifique.

Dans quels cas : 

– Différencier et enrichir vos réponses aux appels d’offres et appels à projets : analyse de l’identité sociologique, ethnographique, marketing du quartier, de son attractivité, de ses manques et de son positionnement du point de vue de ceux qui résident, travaillent…

– Définir les axes de développement prioritaires dans le cadre d’aménagement ou rénovation : services prioritaires à développer pour fidéliser ou conquérir des populations (types de commerces, d’espaces, leviers pour favoriser le bien être…) leviers d’image…

 

Méthodes

Etudes ethnographiques (observation) sociologiques et marketing (entretiens, groupes…)

– Cartographies (émotionnelles, lien sociaux, tensions, socio-démo)

Récits de quartiers ou de territoires

Rendus écrits, vidéos, sonores

 

Exemples de thématiques

Paris 75019 Projet Eole Evangile : éthnographie, Euromed à Marseille : analyse sociologique d’arrondissements pour définir les services à implanter et étude marketing sur un test de concept architectural, Paris 75013 Projet SEMAPA : analyse sociologique du quartier…